Anne-Marie Pasquet-Paoli, consultante et formatrice dans le domaine du management professionnel

Anne Marie PASQUET-PAOLI, consultante et formatrice dans le domaine du management professionnel anime le stage « Réussissez votre projet d'agence : mode d'emploi » proposé aux agents généraux par agéa formation. Elle connaît bien les responsabilités d'un chef d'entreprise pour avoir créé elle-même sa propre structure. Elle nous explique pourquoi ce stage aide concrètement les agents à formaliser, piloter et promouvoir leur projet d'agence.

Entreprendre, ça s'apprend.

On ne devient pas entrepreneur par hasard. Avant tout, c’est la passion d’entreprendre qui incite à se jeter à l’eau à un tournant de sa vie professionnelle. Les agents généraux ont tous cette passion d’entreprendre et ils aiment leur métier. C’est essentiel pour avancer.

Ensuite, il faut apprendre à piloter son aventure entreprenariale : ce stage est un concentré des meilleures pratiques que nous avons recueillies sur le terrain auprès d’agents généraux qui ont réussi.

Il faut se connaître pour piloter son agence

Se connaître soi-même est essentiel pour réussir. Malheureusement cette étape est encore trop souvent jugée secondaire par rapport à un projet d’entreprise. Identifier ses doutes et ses craintes permet de les apprivoiser pour mieux les gérer ensuite. Connaître ses audaces donne confiance et permet de s’appuyer dessus dans les moments difficiles. Nous travaillons beaucoup ces points pendant la formation.

Les stagiaires remplissent le questionnaire « Success Insights » une quinzaine de jours avant le stage.

L’exploitation de leurs réponses nous permet de leur remettre un dossier personnel détaillé sur leur profil de chef d’entreprise. Nous travaillons sur les comportements et non les personnalités.

Par exemple, un agent général prudent et analytique ne pilotera pas son agence de la même manière que son confrère fonceur et exigeant. Il n’y a pas de bon ou de mauvais profil, mais simplement une cohérence homme/projet qui favorise le passage à l’action.

Ne pas subir mais construire soi-même son avenir

La stratégie c’est fondamental !. Une agence sans stratégie est fragile, c’est un bateau sans gouvernail qui stagne en cas de houle, et s’échoue en cas de tempête. Avoir une stratégie, c’est se fixer des objectifs et prendre la route la plus favorable pour les atteindre. J’encourage les stagiaires à faire des choix en appui sur leurs propres zones de confort, c'est-à-dire à combiner motivation personnelle et bénéfice pour l’agence. Une stratégie c’est aussi un pilotage de choix.

Un stage qui donne envie de passer à l'action

La méthode « DSP » que nous proposons pour passer à l’action comporte 3 étapes :
  1. Diagnostic,
  2. Stratégie,
  3. Plan d’Action.
Pour passer de la méthode à l’action, nous avons construit des outils très concrets d’aide à la décision. Nous donnons l’occasion aux stagiaires de les utiliser au travers de cas pratiques qui reflètent des situations fréquentes en agence.

Notre méthode pédagogique favorise l’apprentissage et le partage entre confrères. Les outils sont testés en temps réel. Très pratiques, ils donnent envie de passer à l’action dès le retour en agence.

Une agence perdure si elle est profitable

Il ne s’agit pas d’apprendre à devenir expert comptable, mais d’avoir un bon tableau de bord de gestion. Nous aidons donc les stagiaires à sélectionner des indicateurs pertinents pour optimiser la profitabilité de leur agence. Ce pilotage est indispensable pour que la performance soit au rendez-vous.

Etre indépendant et partenaire de la compagnie

On ne peut pas bâtir une collaboration avec la compagnie si on est en combat permanent avec elle. De la même manière, on ne peut pas être un entrepreneur responsable si on se soumet en permanence. Dans ce stage, nous nous inscrivons dans une vision adulte de la relation agent /compagnie qui se gère « ni paillasson, ni hérisson ».

Nous aidons les agents généraux à entretenir un dialogue positif avec la compagnie et à promouvoir leur projet d’agence tout en tenant compte des intérêts de la compagnie.

Etre entrepreneur indépendant : les clés du succès

Programme :

Journée 1

Mieux se connaître pour mieux piloter
  • Découvrir son profil d’entrepreneur pour renforcer son impact
  • Identifier ses audaces et ses peurs et apprendre à les gérer
  • Développer sa capacité à passer à l’action
Bâtir et promouvoir le projet de l’agence
  • Clarifier ses motivations
  • Élaborer sa stratégie par la méthode DSP
  • Formaliser et promouvoir sa stratégie

Journée 2

Identifier les outils synthétiques de pilotage et les indicateurs clés
  • Manager la performance de l’agence
  • définir son tableau de bord « gestion » en choisissant les indicateurs « clés »
  • Suivre dans le temps les indicateurs, anticiper ou corriger les dérives.
Construire et affirmer une relation de partenariat avec la compagnie mandante
  • Respecter et se faire respecter
  • Renforcer ses techniques de négociation
  • Savoir créer du lien en complément du professionnalisme
Anne-Marie Pasquet-Paoli
Anne-Marie Pasquet-Paoli, consultante et formatrice dans le domaine du management professionnel
Anne-Marie Pasquet-Paoli, consultante et formatrice dans le domaine du management professionnel

L'interview & contacts

  • Patricia GIRAULT :
    » Contacter
    Tel. : 01 70 98 48 32
  • Patricia GIRAULT : Assistante AGEA Formation
  • Date : Octobre 2010