agéa en action

Que ce soit sur l'actualité législative, juridique ou technique, agéa suit de près tous les dossiers qui concernent la profession. Aperçu de certains d'entre eux.

Le rapport moral 2014 est disponible


cliquez sur l'image pour télécharger le rapport moral présenté à l'assemblée générale d'agéa le 12/06/2014.

Elections municipales 2014

Les Présidents de chambres départementales d'agéa ont adressé avec leurs félcitations aux 36.500 Maires élus, une plaquette présentant des données assurantielles utiles au quotidien.

Cliquez ici pour la télécharger. 

Elections européennes 2014

agéa a adressé aux candidats à l'Election européennes du 25/05/2014, un document présentant la profession mais aussi son engagement pour le développement économique.
Une fois le nouveau Parlement installé, le Comité directeur d'agéa rencontrera les eurodéputés afin de leur faire part de nos réflexions.

Cliquez ici pour télécharger le document.

Loi sur la sécurisation de l'emploi

Récapitulatif du parcours de ce projet de Loi et action d'agéa.

Cliquez ici.

révision de la directive intermédiation (DIA2)

La proposition de révision de la Commission a été publiée le 3 juillet 2012. Il s'agit du premier pas dans la construction du texte définitif.

agéa se mobilise sur ce texte très important pour la profession,  en relation avec le BIPAR. Les autres dossiers européens qui impactent la profession ou le marché continuent à être suivis avec attention :  réglementation sur les produits financiers de détail (PRIPS), directive sur la vente de services financiers à distance, directive sur la TVA, etc.

Pour lire la dernière actualité sur la DIA2, cliquez ici.
Et pour visionner la vidé-conférence du 11/04/2013 animée par Patrick Evrard, Président adjoint d'agéa et Anne-Sophie Foucras, juriste d'agéa, sur "La DIA-2, enjeux et perspectives", cliquez ici.

assemblée générale d'agéa du 13 juin 2012

Le rapport moral d'agéa est disponible en téléchargement.

la professionnalisation

agéa s’est toujours engagée dans la formation des agents et des collaborateurs, par conviction sur la nécessité d’être toujours à la pointe du professionnalisme. En lançant, avec les compagnies d’assurance, le dossier de la professionnalisation le Comité directeur veut aller plus loin.

la vente concomitante

agéa intervient dans le débat public notamment pour lutter contre la banalisation de l’assurance.

Un avis du CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) de mai 2010 a repris l’essentiel de nos propositions sur les ventes concomitantes, autour de 3 principes : assurer une information pertinente du client lors la vente ; assurer au consommateur un temps suffisant de réflexion ; informer avec suffisamment de précision sur la possible utilisation des données personnelles, en particulier à des fins commerciales. 

La notion de vente concomitante recouvre une réalité ignorée par la loi et que pourtant, tout le monde connaît. De plus en plus de professionnels exercent plusieurs métiers : la banque, l’assurance, l’immobilier, la grande distribution, le secteur automobile… Cette polyvalence permet de justifier, auprès des clients, la souscription de ventes concomitantes : le client, en complément de la réponse précise à son principal besoin, se voit proposer une offre relevant d’un autre métier. 

l'image de la profession au quotidien

Faire connaître et reconnaître la profession, telle est l’ambition d'agéa. Pour ce faire, agéa a choisi une signature de la profession « agent général d’assurance, on assure mieux quand on connaît bien » qui restitue bien les valeurs des agents généraux d’assurance.

Dans un secteur caractérisé par la multidistribution, le professionnalisme et les spécificités des agents généraux d’assurance doivent être clairement affichés pour le bénéfice des consommateurs. C'est pourquoi agéa mène des actions récurrentes ou ponctuelles de communication, et  conduit  également un travail de lobbying auprès des instances nationales et européennes.

vente concomitante, lobbying, taxe professionnelle, europe, image, professionnalisation, directive intermédiation DIA, agea en action