L'entretien managérial : un outil de motivation

Ce stage vous aide à faire la différence entre l'entretien managérial recommandé une fois par an et l'entretien professionnel biennal créé par la loi du 5 mars 2014 et l'accord de branche du 26 novembre 2015.
L'entretien managérial est un moment privilégié de bilan d'activité, d'accompagnement, de motivation et de progrès.

Objectifs

  • Savoir différencier les objectifs de l'entretien professionnel légal et ceux de l'entretien managérial.
  • Faire de l'entretien managérial, une opportunité de management et de motivation du personnel,
  • Faciliter la préparation et la conduite de l'entretien managérial grâce à une méthode et des outils adaptés,
  • Maîtriser les bases d'une communication "face à face" pour que l'entretien soit un moment privilégié de suivi, d'accompagnement, de motivation et de progrès.

Pré-requis

Aucun.

Public

Agents généraux d'assurance

Coût

  • 495 euros pour un agent adhérent (Déjeuner  inclus),
  • 595 euros pour un non adhérent (Déjeuner inclus).

Prise en charge susceptible d'être versée par le FIF-PL : 350 euros dans la limite de l'enveloppe annuelle de financement 2018.

Grâce à la mise en place d'un mécanisme de subrogation de paiement, vous ne réglez au moment de votre inscription, que le montant du stage restant réellement à votre charge, soit la différence entre le coût total du stage et le montant du financement du FIF-PL.

COMPRENDRE LES ENJEUX ET LES OBJECTIFS DE L'ENTRETIEN MANAGERIAL

  • Situer l'entretien managérial dans un contexte en évolution :
    - L'assurance, un secteur en pleine mutation,
    - La convention collective du 2 juin 2003,
    - L'accord de branche sur la formation professionnelle du 1er décembre 2004 et 26 novembre 2015,
    - La loi du 5 mars 2014 et la création de l'entretien professionnel biennal.
  • Intégrer l'entretien professionnel dans les objectifs de développement de l'agence :
    - Un outil d'amélioration des performance individuelles et collectives,
    - Un des piliers du management et de la motivation,
    - Un temps de dialogue et de concertation.

CONNAITRE LA METHODE ET LES OUTILS POUR ABORDER LES THEMES PRINCIPAUX ET REMPLIR LA "GRILLE D'ENTRETIEN"

  • Clarifier la mission, les fonctions et les responsabilités de chaque collaborateur en les formalisant,
  • Savoir mener une évaluation concertée et objective autour des critères concrets suivants :
    - Le bilan d'activité (analyse des résultats obtenus),
    - L'appréciation globale,
    - Les objectifs de progrès,
    - Les actions d'accompagnement et de formation à mettre en place,
     
  • Comprendre le Compte Personnel de Formation (CPF) créé par la loi du 5/03/2014..

SAVOIR CONDUIRE UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL

  • Définir un plan d'action :
    - Le calendrier,
    - La préparation de l'agent et du collaborateur,
    - L'organisation matérielle.
  • Connaître les différentes phases de déroulement de l'entretien :
    Accueil - Rappel de l'objectif - Rédaction de la grille - Conclusion
  • S'exercer à la communication et au "face à face" :
    - Favoriser le dialogue,
    - Gérer les situations difficiles (objections, conflit, ...),
    - Adapter son comportement,
    - Savoir encourager, féliciter et.ou formuler une critique.

Modalité d'évaluation de la formation

  • Envoi à chaque stagiaire d'un questionnaire de satisfaction à l'issue de la formation
  • Exercices et cas pratiques
  • Corrigés des exercices et cas pratiques réalisés pendant la formation

Methode pédagogique

  • Formation sur mesure, adaptée à la situation de l'agent général employeur
  • Formation en salle
  • Exposé à partir d'un diaporama remis aux stagiaires
  • Exercices et cas pratiques
  • Travaux en sous groupes
  • Echanges d'expérience entre le formateur et les participants
  • Animation :
    - Jérôme JIOLLENT
    - Patrick ZOUDE
    - Franck VASSOUT
    consultants et formateurs dans les domaines du management des hommes, de l'organisation ety de la conduite du changement.

Animation

  • Signature de la feuille d'émargement par les stagiaires par 1/2 journée de formation suivie
  • Délivrance d'une attestation de présence et d'une attestation de fin de formation.

Calendrier des sessions & inscriptions

  • Il n'y a pas de sessions actuellement programmées.

    Merci de consulter ultérieurement le calendrier du prochain semestre.

Partagez ce stage avec vos amis

Entretien professionnel, entretien individuel, entretien managérial, CCN, convention collective, employeur, management, motivation., Programme du stage "L'entretien managérial : un outil de motivation".