interview Philippe Weilbacher

Philippe Weilbacher, agent général GAN à Remiremont, s'est installé le 1er janvier 2008. Un an après, il répond à nos questions sur son choix de devenir agent général.

comment s'est passée votre installation en tant qu'agent général ?

4 mois de stage en « cocon » avec des informations générales puis très vite, « le grand saut » : je dois être opérationnel ! Dommages, santé, prévoyance, placements, sinistres, législation ET comptabilité, URSSAF, CGPA, Cavamac-Praga, contrat de travail… Sans oublier de contacter très vite ma clientèle, de réviser certains contrats (tarifs, garanties…)…. Bref, beaucoup de choses à réaliser en peu de temps : il est donc indispensable de bien préparer son arrivée dans l’agence. 

selon vous quelles sont les "clés de la réussite" dans cette profession ?

 Bien préparer son projet : choix de la compagnie, type d'agence, lieu géographique… Personnellement, j'ai mis 2 ans à rencontrer des inspecteurs, des agents généraux puis j'ai participé à une réunion d’information à agéa, avant de faire mon choix. J'ai ensuite rencontré les représentants du SNAGAN (Syndicat National des Agents Généraux du GAN). Ils m'ont aidé dans mon installation et dans ma relation avec la compagnie.
Une agence, c'est une équipe. Je suis souvent sur le terrain et l’agence "tourne" grâce à ma collaboratrice. Elle connait tous les clients, toutes les procédures. C'est une personne indispensable à la réussite d'une agence. Au final, les clients recherchent un interlocuteur fiable qui les conseille dans leurs projets et les soutient dans leurs démarches en cas de sinistre.
Une bonne relation avec l'inspecteur s’impose également.

après un an d'activité, êtes-vous satisfait du choix que vous avez fait ?

Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière ! Je pense que les gens recherchent de plus en plus un conseil et un suivi personnalisés que nous, agents généraux, pouvons leur offrir.
Là où les banques et autres acteurs de l’assurance ne parlent que "marketing", j'oppose une personnalisation de toutes mes relations.