Emmanuelle Vinouse, agent général Gan à Gray. Et si vous preniez le temps de gagner du temps

Emmanuelle Vinouse, agent général Gan à Gray (Haute Saône), 2 salariées, a suivi le stage « Gérer son temps » proposé par agéa formation dans le cadre de la Professionnalisation. Elle témoigne des actions concrètes déjà engagées et des gisements de temps qu'elle a pu découvrir.

Pourquoi avoir suivi un stage sur la gestion du temps ?

J’ai été nommée agent général il y a un peu plus de 2 ans. Comme beaucoup dans la profession, du fait de la taille de mon agence, je dois assumer à la fois le rôle d’assureur, de comptable, de manager et de commercial. Souvent en fin de journée j’avais l’impression de n’avoir pas été très efficace alors que je n’avais pas eu une minute de répit.

Au terme de ces deux premières années d’activité, j’avais un besoin impératif de dégager du temps pour mieux le consacrer au projet de mon agence et au suivi de mes objectifs.

Qu'avez-vous retenu de ces deux journées ?

Ce stage a été pour moi un véritable déclic et j’ai retenu trois choses essentielles :
  1. Etre professionnel ne veut pas dire être perfectionniste. Nous devons savoir identifier les dossiers ou les situations qui méritent que nous leur consacrions plus de temps que d’autres. J’ai pris conscience du temps perdu à vouloir traiter tous mes clients et prospects à égalité, alors qu’au final ils n’étaient pas toujours sensibles à mon niveau de perfection. C’était dans ma nature de travailler ainsi et cela me rassurait. Mais je vais changer...
  2. Nous avons tous en nous des fonctionnements conditionnés par notre éducation. Pour certains ce sera « vouloir faire plaisir » et ne jamais pouvoir dire non, pour d’autres « être parfait » et consacrer trop de temps sur des dossiers, et bien d’autres styles de comportements encore à identifier au cours de ces 2 jours. Cette formation m’a permis de comprendre mon propre mode de fonctionnement et pourquoi cela m’amenait à perdre du temps. Je ne peux que gagner en efficacité et améliorer ma rentabilité.
  3. Nous nous mettons parfois nous-même une pression inutile et avons une tendance naturelle à fonctionner sur des habitudes et des a-priori sans penser un instant à essayer autre chose. Il faut un tel stage pour en prendre conscience et se donner la permission de travailler autrement.
Je n’ai qu’un regret aujourd’hui :
ne pas l’avoir suivi plus tôt !

Pour vous quelle est la bonne méthode pour gagner du temps ?

Les actions concrètes doivent être progressives car on ne peut pas modifier un comportement naturel et bien ancré d’un seul coup. Mieux gérer son temps c’est accepter de lutter un peu avec soi-même. J’ai donc défini mon plan d’action personnel à 4 temps : ce que je change tout de suite, dans une semaine, dans un mois, avant un an.

Ces objectifs de changement progressif sont tout simplement une succession de petits pas vers l’efficacité.

Quelles actions concrètes avez-vous d'ores et déjà mises en pratique ?

Ce stage m’a permis de prendre du recul sur moi-même et j’en suis ressortie beaucoup plus sereine et confiante en moi.

Sur le chemin du retour j’ai décidé de consacrer le lendemain du stage à mes enfants, même si j’avais été absente 2 jours de l’agence. Ca m’a fait un bien fou et boostée pour le retour à l’agence avec en tête des objectifs de changement bien clairs :
  • J’ai immédiatement bloqué dans mon agenda des plages horaires pour moi. Elles sont de véritables fusibles pour faire face aux imprévus et me permettent en tant que chef d’entreprise de dégager du temps pour décider et agir. Je ne subis plus mon temps quotidien, je le gère...
  • Je ferme régulièrement ma porte lorsque je veux travailler au calme et je coupe mon portable. Mes collaboratrices savent qu’il ne faut pas me déranger et je leur ai expliqué pourquoi je le faisais. Il faut savoir se rendre temporairement indisponible pour ses collaborateurs et les clients. Fermer ma porte, c’est une façon de dire « NON ». J’ai constaté que je « dépote » plus efficacement et rapidement qu’avant les piles de dossiers. Le temps économisé, je peux le consacrer à autre chose.
  • J’applique la méthode du stage pour planifier mon temps en distinguant bien l’urgent et l’important. Je gère donc mieux mes priorités. Avant je m’éparpillais, j’avais l’impression de ne pas avancer. Tout n’est pas encore parfait, mais l’acquisition de nouveaux réflexes est en cours.

Recommanderiez-vous ce stage et pourquoi ?

Ma recommandation tient en cette simple citation de Bouddha :
« Il n’existe rien de constant sinon le changement ».

Nous devons conserver ce que nous faisons bien et ne pas avoir peur de changer pour être plus performant et professionnel. Cette formation nous donne une méthode et une panoplie d’outils et d’astuces dans lesquels nous pouvons puiser en fonction de notre besoin et de notre tempérament. Nous sommes tous différents dans la gestion de notre temps et ce stage m’a permis de découvrir des gisements de temps dont j’ignorais même l’existence.
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