la professionnalisation : une exigence individuelle et collective

agéa s'est toujours engagée dans la formation des agents et des collaborateurs. En développant des outils d'information à destination des agents, agéa veut aller plus loin.

Les médias sociaux & vous

agéa, avec le concours de Cfdp, a réalisé 2 vidéos animées par Jean-Luc Pétricoul, formateur.

La première "De l'utilité des médias sociaux dans la stratégie commerciale d'une agence générale d'assurance" vous propose un tour d'horizon des différents réseaux ou médias sociaux, les fonctionnalités de chacun et leur intérêt pour les agents généréux d'assurance.
La seconde "Créez votre FanPage sur Facebook" vous guide pas à pas (image par image) pour vous lancer sur Facebook.

Cliquez ici pour aller sur la page "Les médias sociaux & vous" (réservée aux adhérents) et visionner les vidéos.

Web-conférence sur les collectives santé

agéa a organisé sa 5ème web conférence sur le thème "les collectives santé : quels enjeux pour les agents généraux d'assurance".

Mardi 18 mars 2014, Hervé de Veyrac, Président d'agéa, et Eric Verhaeghe, fondateur du cabinet d'innovation sociale Parménide sont intervenus en direct sur internet. Vous avez été plus de 4 500 à suivre cet événement en direct.

Après un échange de 15 mn sur le sujet des collectives santé et la valeur ajoutée que peuvent avoir les agents généraux d'assurance sur ce marché, les intervenants ont répondu en direct aux questions des internautes.

Pour visionner cette web conférence, et consulter les questions posées (réservé aux adhérents agéa), rendez-vous sur la page législation de l'assurance en cliquant ici.

vidéoconférence : "La DIA-2 : enjeux et perspectives"

Patrick Evrard, Président adjoint d'agéa et Anne-Sophie Foucras, juriste agéa, vous présente le processus de décision de la Commission européenne, les points positifs de cette nouvelle version de la DIA, les risques d'impact pour la profession et le lobbying mis en oeuvre par agéa.
Vous trouverez également au cours de cette vidéoconférence les réponses aux questions posées par les internautes lors d ela diffusion en direct le 10 avril 2013.
Durée : 45 minutes
POur visionner la vidéoconférence : cliquez sur ici.

vidéoconférence : Les usages et bonnes pratiques du courtage

Parce que maîtriser les règles et les usages du courtage est une nécessité pour ne pas être mis en cause, AGEA et le GEIA vous présentent une vidéoconférence de 45 minutes sur « les Usages et les bonnes pratiques du courtage »
Cette vidéoconférence animée par Hervé de Veyrac, Président adjoint d'agéa et ancien Président du geia et par Jean-Yves Erard, concepteur et animateur du stage agéa formation « Usages et bonnes pratiques du courtage accessoire » et Délégué Pédagogique Régional agéa Auvergne, a été diffusée en direct le 31/05. Vous pouvez aujourd'hui la consulter en cliquant sur le lien ci-contre et lire également les réponses aux questions qui ont été posées.

Cette troisième vidéoconférence s'inscrit dans le cadre de la démarche ambitieuse de la Professionnalisation, initiée par agéa. A vous de vous en emparer !

la professionnalisation : une exigence collective

Le dossier de la professionnalisation a été lancé par Philippe de Robert comme axe prioritaire de son mandat 2009-2012. L’objectif est de permettre aux agents généraux d’affirmer leur différence dans le contexte actuel de multi distribution. Cela passe notamment par la mise en place d’un parcours de professionnalisation tout au long de l’exercice du métier d’agent général.

agéa a présenté une série de propositions à la Commission distribution de la FFSA en juin 2010 : mise en place d’un comité de la professionnalisation, élaboration d’un passeport pour valoriser le professionnalisme d’un agent, etc.

Reste maintenant à construire avec la FFSA les fondations de ce grand chantier.

la professionnalisation : une exigence individuelle

Les agents généraux qui réussissent possèdent les qualités d’un entrepreneur : ils élaborent une stratégie, ils organisent leur agence, ils ont les connaissances de management, techniques, commerciales et de gestion des sinistres adaptées.

agéa doit apporter les outils et moyens leur permettant de ne pas subir leur mandat mais d’être plus forts et de s’imposer face aux compagnies. Cela passe par une remise en cause individuelle de façon à assurer son indépendance entrepreneriale et à prendre en main son métier.

Ce vaste projet s’inscrit dans la durée. Dans un premier temps, agéa a décidé de retenir sept axes prioritaires et de vous donner les moyens de vous professionnaliser sur chacun d’entre eux.
Ces moyens sont simples et se traduisent par des actions concrètes : des formations, de l’information, un appui au quotidien.

De nouveaux outils ont déjà vu le jour : vidéo-conférences sur des thèmes d’actualité, réunions d’informations à Paris et en Région sur l’Autorité de Contrôle Prudentiel, en partenariat avec CFDP, et sur la prévoyance collective, lancement de deux nouveaux stages agéa formation…

Les actions se multiplient. A vous de vous en emparer !

Etre professionnel : les 7 axes prioritaires

Au delà de la recherche constante d’une plus grande satisfaction du client, agéa a identifié 7 axes prioritaires pour les prochaines actions concrètes à mettre en place.

Gestion sociale & fiscale :
Un bon professionnel ne doit pas tout connaître mais doit avoir conscience de ses obligations sociales et fiscales pour transformer les contraintes en opportunités.

Actualités :
Etre réactif face aux changements techniques, juridiques, professionnels et politiques. Anticiper ce qui va impacter son activité, c’est être professionnel.

Communication :
Affirmer sa stratégie d’agence, sa personnalité, son indépendance, être réaliste pour un bon retour sur investissement. Communiquer c’est faire connaître et reconnaître son professionnalisme.

Gestion du temps :
Le temps est une ressource précieuse et non renouvelable. Savoir la gérer pour l’optimiser, c’est se professionnaliser.

Pilotage de l’agence :
Définir, défendre et affirmer sa propre stratégie d’agence, en évaluer les résultats, adapter ses investissements humains ou financiers, se doter des bons outils… c’est être professionnel.

Management :
Savoir s’entourer, recruter, déléguer, motiver, fidéliser… manager son équipe au service de la stratégie de son agence, c’est être professionnel.

Sinistres :
Le règlement des sinistres est un acte essentiel du métier. En connaître les mécanismes et pouvoir conseiller son client permet à l’agent général d’affirmer son professionnalisme.

Vidéos

La pratique du courtage

La pratique du courtage
Vidéoconférence de 45 minutes animée par Hervé de Veyrac et Jean-Yves Erard AGEA2011

L'EIRL, mode d'emploi

L'EIRL, mode d'emploi
Vidéoconférence de 45 minutes animée par Hervé de Veyrac et Olivier Xueref AGEA2010

Se préparer aux contrôles de l'ACP

Se préparer aux contrôles de l'ACP
Vidéoconférence de 45 minutes animée par Isabelle Monin Lafin et Philippe de Robert AGEA2010

les conférences ACPR
En 2010, ce sont 6 conférencequi ont été organisées et qui ont réuni plus de 250 participants, à Paris et en région.
En 2011, 10  conférences ont été organisées avec plus de 660 participants.   
En 2012, 11 conférences avec près de 650 participants ont été organisées.
En 2013, près de 200 participants ont été formés sur 3 conférences.

Ces réunions sont organisées par votre région, en partenariat avec CFDP.
vidéoconférences : posez vos questions à nos invités experts !

Le principe 

45 minutes avec un invité expert : 15 minutes de présentation + 30 minutes de réponses à vos questions posées en direct.

Le thème 
Il est fixé selon l'actualité.
En 2010 : l'EIRL et les contrôles de l'ACP.
En 2011 : la pratique du courtage.
Le 10 avril 2013 : révision de la directive sur l'intérmédiation en assurance (DIA-2) : quels enjeux pour les agents généraux d'assurance ?

Comment faire ?
Avant chaque vidéoconférence, vous recevez un mail d'invitation. Au jour J, il vous suffit de suivre le lien pour vous connecter et poser vos questions en direct.

Les vidéoconférences restent ensuite accessibles, en différé, sur le site d'agéa.
professionnalisation, formation obligatoire, comité paritaire, professionnalisation