Les Hauts de France réalisent leur premier Congrès

30/09/2019 : Près de cent agents étaient présents à la Salle des Quatre Saisons au Touquet le 20 septembre pour assister au Congrès agéa Hauts de France, le premier de ce territoire depuis la réforme des régions opérée par la Fédération.
L’ancien Paris-Plage constitue ainsi la première scène d’un Congrès de région consacré aux agents du Nord de la France. Le Président de la région Hauts de France, Dominique Bernard ouvre l’évènement, qui durera une journée, avant de laisser la parole au Président de la Fédération, Patrick Evrard. Dans son allocution, ce dernier tire les leçons des 100 ans d’existence d’une Fédération, au sein de laquelle « l’esprit d’entreprise des agents généraux n’a jamais faibli ». Un rappel historique qui lui fait rappeler à ses pairs présents l’impératif de maintenir la force du collectif : « l’esprit de nos prédécesseurs, malgré la liberté inhérente à ces professions indépendantes, a toujours été de rassembler [les agents] dans un collectif emmené par les syndicats de compagnies, par les départements et les régions d’agéa sous le drapeau d’une Fédération unique qui doit non seulement perdurer mais se renforcer ». Après une présentation des différentes avancées actualités d’agéa (Diplôme MBA, développement du mode d’exercice SARL, Socle commun des régions, création de communautés d’agents…), il conclut sur une note d’espoir : « Tout démontre que les agents généraux constituent un mode de distribution moderne et parfaitement adapté aux évolutions de la société ».

S’en suivent une série d’ateliers, animés notamment par les experts d’agéa, toujours sur le thème transversal du Congrès « Transformons notre passion en business ». Jennifer Bretnacher (Juriste en droit fiscal) traite des modes d’exercice, notamment en SA, tandis que Jérôme Speroni (Juriste mandat et intermédiation) s’attarde sur le RGPD et les nouvelles inductions voulues par la DDA. Arnaud Guillé (Chef de projet formation) aborde en profondeur l’expérience client, notamment à la fois cause et effet des changements significatifs dans le recrutement de collaborateurs, de plus en plus enclins à exercer des missions commerciales avec une appétence digitale indéniable. La composante digitale est reprise par Aurélie Robert (Responsable réseau et communication) et Georges de la Taille, fondateur de la plateforme Actusite,et en partie l’intégration des réseaux sociaux à présent consubstantielle à l’activité de la profession.

Au rang des interventions extérieures, Laurent Berretta, conférencier d’entreprise et illusionniste reprend le leitmotiv du Congrès avec le sujet de l’expérience client, abordé par le biais d’effets visuels et de messages impactants. Un premier Congrès d’agents en cette rentrée, ouvrant une période automnale intense, somme toute réalisé sous le prisme de l’optimisme.
Actualités
Près de cent agents étaient présents à la Salle des Quatre Saisons au Touquet le 20 septembre pour assister au Congrès agéa Hauts de France, le premier de ce territoire depuis la réforme des régions opérée par la Fédération., Près de cent agents étaient présents à la Salle des Quatre Saisons au Touquet le 20 septembre pour assister au Congrès agéa Hauts de France, le premier de ce territoire depuis la réforme des régions opérée par la Fédération.