Formations en agence : des règles de prises en charge remaniées pour 2020

25/02/2020 : La très forte progression des formations en agence durant l'année 2019 ont amené les partenaires sociaux à réviser les règles de prise de charge. Ces changements doivent permettre la pérennisation du financement formations, de manière à ce qu'il puisse couvrir les besoins pour répondre à l'obligation des 15 heures de formation induites par la DDA.
Plus de 30% pour les salariés, 39% pour les agents généraux, tels sont les chiffres précis traduisant la vive croissance des formations professionnelles effectuées dans les agences en 2019. Une augmentation très positive mais qui ne permet pas de conserver les règles de prise en charge en l’état pour 2020.

Pour la formation des salariés en agence

Cette révision des règles de prise en charge est d’autant plus nécessaire que les ressources allouées au financement de la formation des salariés d’agence est en baisse, consécutivement à la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Les partenaires sociaux de la branche ont trouvé un consensus en vue de pallier la baisse des ressources de l’OPCO ATLAS tout en permettant aux agents de financer l’ensemble nécessaire des formations requises par la DDA. Ces modifications sont de plusieurs ordres :

♦ La suppression de la prise en charge par ATLAS des frais annexes (à savoir les frais de restauration, d’hébergement ou de transports). Cette suppression est active depuis le1er janvier 2020.

♦ L’harmonisation des règles de prise en charge pour toutes les agences, peu importe leur taille ou le nombre de salariés qu’elles comportent.

♦ La modification des plafonds de prise en charge
⇒ Pour les formations Cap Compétence : 21 heures par an et par salariés
⇒ Pour les autres formations du « plan de développement des compétences » : 21 heures par an et par salarié, et 16 000 euros HT par agence

♦ La mise en place d’une contribution conventionnelle de 0,2% de la masse salariale pour les agences de 11 salariés et plus. Cette contribution sera toutefois appelée pour la première fois au mois de février 2021, sur la masse salariale 2020.

Ces modifications, à l’exception de la suppression du remboursement des frais annexes, est applicable pour tout dossier reçu par ATLAS à compter du 1er mars 2020. Ce qui signifie que tous les dossiers réceptionnés pat l’OPCO avant cette date ne seront pas concernés par ces nouvelles règles.

Le site internet de l'OPCO ATLAS sera mis à jour d'ici le 1er mars 2020.

Pour la formation des agents généraux

L’enveloppe annuelle des remboursements FIF PL par agent s’élève, à compter du 1er janvier 2020, à 900 euros TTC, avec un plafond journalier (dans la limite du plafond annuel) de 300 euros TTC, et demi-journalier de 150 euros TTC.

Ce changement de plafonnement vise à financer la formation du plus d’agents possible dans leur plan de formation tout en leur permettant de palier aux 15 heures imposées par la DDA depuis février 2019.

→ Ainsi le plafond annuel établi à 1 400 euros tel que nous l’avons indiqué dans le Hors-Série Mangement RH de l’agence n°2 de janvier 2020 (p.11) n’est plus en vigueur.

Retrouvez toutes les règles de prise en charge des financments FIF PL sur ce lien.

Actualités
  • 08/04/2020 : COVID-19 : Quand les assureurs doivent occuper le champ médiatique
    La crise du coronavirus a poussé de grands noms de l'assurance française (et européenne) à se rendre au front du tumulte médiatique. À la communication stratégique traditionnelle s'est substituée une communication de crise inédite, d'où certains d'entre eux ont pu dégager des rappels didactiques sur le fonctionnement des assurances mais aussi des pistes de réflexion sur leur avenir. Récit d'une séquence médiatique complexe.
  • 06/04/2020 : DSI : un changement de taille...
    La déclaration sociale des indépendants (DSI) 2019 est fonctionnelle le 9 avril. Elle est marquée cette année par la fusion des déclarations sociale fiscale des indépendants. Ce qui signifie pour la plupart d'entre eux une exemption de cette déclaration.
  • 05/04/2020 : COVID-19 : Quels impacts pour les contrats d'apprentissage ?
    Une ordonnance parue le 1er avril indique que les employeurs ont la possibilité de prolonger de 3 mois les contrats de leurs alternants ayant une activité partielle et n'ayant pu poursuivre leur formation à distance.
  • 02/04/2020 : COVID-19 : Les conditions de versement de la Prime Macron modifiées
    L'ordonnance parue le 2 avril 2020 entérine les changements annoncés quant aux conditions de versement de la Prime Macron. L'accord d'intéressement n'est désormais plus nécessaire.
  • 02/04/2020 : COVID-19 : L'État acte le FNE-Formation
    L'État lance un dispositif de prise en charge de 100 % des coûts pédagogiques des formations pour les salariés en activité partielle.
  • 26/03/2020 : Édito de Patrick Evrard - COVID-19 : Attachons-nous à l'essentiel
    Chères consoeurs, chers confrères,
    La crise du COVID 19 que nous traversons aujourd'hui est inédite. À l'image de nos voisins européens, la France connaît aujourd'hui le confinement. Cette situation, impensable il y a encore quelques mois, est génératrice de stress, d'inquiétudes et d'angoisses pour tous. L'économie de nos pays est brutalement frappée et nombreuses sont les entreprises aujourd'hui fermées [...]
  • 25/03/2020 : COVID-19 : Gardons le contact et profitons en pour nous former
    Bien que l'accueil à la Fédération soit suspendu jusqu'à nouvel ordre, les équipes sont joignables à distance et mettent tout en oeuvre pour vous accompagner. Si elle n'est pas une nouveauté, la formation à distance a pris, dans ce contexte inédit, une dimension nécessaire et opportune pour les agents généraux et leurs collaborateurs. Nos organismes de formation ont ainsi réévalué et adapté leurs programmes dans ce format, vous permettant d'assurer la continuité de votre professionnalisation.
  • 23/03/2020 : COVID-19 : La FFA renforce ses mesures de solidarité
    Dans son communiqué du 23 mars, la Fédération Française de l'Assurance a présenté de nouvelles mesures exceptionnelles venant renforcer la protection des clients les plus fragilisés par la crise.
  • 19/03/2020 : COVID-19 : La FFA met en place des mesures d'urgence
    Dans son communiqué du 19 mars, la FFA a annoncé des premières mesures de solidarité pour protéger les clients et entreprises les plus impactés par la crise du Coronavirus.
  • 11/03/2020 : L'aide à l'embauche via les Emplois francs
    Le dispositif d'Emploi franc permet à un employeur de bénéficier d'une aide lorsqu'il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Depuis le 1er janvier 2020, le dispositif est généralisé à l'ensemble des QPV pour une durée d'un an.
La très forte progression des formations en agence durant l'année 2019 a amené agéa à réviser les règles de prise de charge ATLAS et FIF-PL pour 2020. Ces changements doivent permettre la pérennisation du financement des formations, de manière à couvrir les besoins pour répondre à l'obligation des 15 heures de formation induites par la DDA., La très forte progression des formations en agence durant l'année 2019 ont amené les partenaires sociaux à réviser les règles de prise de charge. Ces changements doivent permettre la pérennisation du financement des règles de formation, de manière à ce qu'il puisse couvrir les besoins pour répondre à l'obligation des 15 heures de formation induites par la DDA.