Salon des Entrepreneurs : une deuxième plus stimulée

10/02/2020 : Comme l'année dernière, agéa a participé au Salon des Entrepreneurs, organisé au Palais des Congrès. Si, comme lors de la précédente session, la Fédération y tenait un stand avec l'IFPASS, elle vint également sur le devant de la scène pour présenter la profession d'agent, ainsi que le MBA consacré, dont la seconde session débute en mars prochain.
Être agent, c’est avant tout être un entrepreneur : un dogme que tous les intermédiaires en activité savent bien, mais que peu d’indépendants, jeunes diplômés ou en reconversion, ont à l’esprit. « Le biais principal de visibilité et de lisibilité de notre profession se trouve à présent dans sa composante entrepreneuriale » disait l’année dernière Jean-Charles Pied, président adjoint de la Fédération. Un événement aussi décisif en ce sens que le Salon des Entrepreneurs ne peut être ignoré, tant il constitue une vitrine et une plateforme idéale pour mettre en contact futurs chefs d’entreprise et représentants du métier. Pour la seconde année consécutive donc, agéa était présent à l’événement Port Maillot, armée d'une légitimité d’autant plus grande que depuis la première participation, un MBA (Agent Général – Entrepreneur Dirigeant d’assurance) a été mis sur pied, et une première promotion diplômée.





Outre un stand dédié qui a occasionné, comme ce fut le cas de en 2019, plusieurs échanges entre visiteurs et exposants, agents ou collaborateurs d’agéa et de l’IFPASS, la Fédération a obtenu une présentation sur scène à deux reprises. 30 minutes à chaque fois pour mettre brièvement en lumière les débouchés et les arcades de la profession. Anne-Véronique Herrewyn (agent Aviva) et Bruno Pélissier (agent Allianz) d’une part, Carine Humbert (agent MMA) et Nicolas Ciornei (agent SwissLife) d’autre part, se sont avec succès et bonne humeur acquittés de la tâche devant un parterre de curieux. D’autres agents expérimentés, tels que Pascal Chapelon (agent AXA) et Jean-Charles Pied (agent Mutuelle de Poitiers), ainsi que de récents diplômés du MBA, comme Sylvain Lemousy se sont également succédés aux côtés des exposants sur le stand.


La seconde session du MBA approche !

Ce MBA, agéa et l’IFPASS s’apprêtent ainsi à en lancer la seconde session, raison supplémentaire de jeter l’ancre pendant deux jours au Palais des Congrès. Les inscriptions sont en cours, et la formation débutera le 2 mars en e-learning, et le 30 mars en présentiel. Le Salon des Entrepreneurs lui a ainsi accordé, temporairement, un éclairage pertinent pour attirer les futurs dirigeants d’assurance. Il ne faut toutefois pas omettre que les agents eux-mêmes restent les mieux placés pour en faire la promotion dans leurs réseaux. Et de fait, élargir la grande famille des entrepreneurs d'assurance.

Retrouvez toutes les modalités d’inscriptions et de financement en cliquant ici.
Actualités
  • 08/04/2020 : COVID-19 : Quand les assureurs doivent occuper le champ médiatique
    La crise du coronavirus a poussé de grands noms de l'assurance française (et européenne) à se rendre au front du tumulte médiatique. À la communication stratégique traditionnelle s'est substituée une communication de crise inédite, d'où certains d'entre eux ont pu dégager des rappels didactiques sur le fonctionnement des assurances mais aussi des pistes de réflexion sur leur avenir. Récit d'une séquence médiatique complexe.
  • 06/04/2020 : DSI : un changement de taille...
    La déclaration sociale des indépendants (DSI) 2019 est fonctionnelle le 9 avril. Elle est marquée cette année par la fusion des déclarations sociale fiscale des indépendants. Ce qui signifie pour la plupart d'entre eux une exemption de cette déclaration.
  • 05/04/2020 : COVID-19 : Quels impacts pour les contrats d'apprentissage ?
    Une ordonnance parue le 1er avril indique que les employeurs ont la possibilité de prolonger de 3 mois les contrats de leurs alternants ayant une activité partielle et n'ayant pu poursuivre leur formation à distance.
  • 02/04/2020 : COVID-19 : Les conditions de versement de la Prime Macron modifiées
    L'ordonnance parue le 2 avril 2020 entérine les changements annoncés quant aux conditions de versement de la Prime Macron. L'accord d'intéressement n'est désormais plus nécessaire.
  • 02/04/2020 : COVID-19 : L'État acte le FNE-Formation
    L'État lance un dispositif de prise en charge de 100 % des coûts pédagogiques des formations pour les salariés en activité partielle.
  • 26/03/2020 : Édito de Patrick Evrard - COVID-19 : Attachons-nous à l'essentiel
    Chères consoeurs, chers confrères,
    La crise du COVID 19 que nous traversons aujourd'hui est inédite. À l'image de nos voisins européens, la France connaît aujourd'hui le confinement. Cette situation, impensable il y a encore quelques mois, est génératrice de stress, d'inquiétudes et d'angoisses pour tous. L'économie de nos pays est brutalement frappée et nombreuses sont les entreprises aujourd'hui fermées [...]
  • 25/03/2020 : COVID-19 : Gardons le contact et profitons en pour nous former
    Bien que l'accueil à la Fédération soit suspendu jusqu'à nouvel ordre, les équipes sont joignables à distance et mettent tout en oeuvre pour vous accompagner. Si elle n'est pas une nouveauté, la formation à distance a pris, dans ce contexte inédit, une dimension nécessaire et opportune pour les agents généraux et leurs collaborateurs. Nos organismes de formation ont ainsi réévalué et adapté leurs programmes dans ce format, vous permettant d'assurer la continuité de votre professionnalisation.
  • 23/03/2020 : COVID-19 : La FFA renforce ses mesures de solidarité
    Dans son communiqué du 23 mars, la Fédération Française de l'Assurance a présenté de nouvelles mesures exceptionnelles venant renforcer la protection des clients les plus fragilisés par la crise.
  • 19/03/2020 : COVID-19 : La FFA met en place des mesures d'urgence
    Dans son communiqué du 19 mars, la FFA a annoncé des premières mesures de solidarité pour protéger les clients et entreprises les plus impactés par la crise du Coronavirus.
  • 11/03/2020 : L'aide à l'embauche via les Emplois francs
    Le dispositif d'Emploi franc permet à un employeur de bénéficier d'une aide lorsqu'il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Depuis le 1er janvier 2020, le dispositif est généralisé à l'ensemble des QPV pour une durée d'un an.
Comme l'année dernière, agéa a participé au Salon des Entrepreneurs, organisé au Palais des Congrès. Si, comme lors de la précédente session, la Fédération y tenait un stand avec l'IFPASS, elle a pu en outre être (littéralement) mise sur le devant de la scène pour présenter la profession d'agent, et le MBA consacré., Comme l'année dernière, agéa a participé au Salon des Entrepreneurs, organisé au Palais des Congrès. Si, comme lors de la précédente session, la Fédération y tenait un stand avec l'IFPASS, elle a pu en outre être (littéralement) mise sur le devant de la scène pour présenter la profession d'agent, et le MBA consacré.