COVID-19 : Lettre ouverte - Les agents généraux s'expriment !

06/05/2020 : Puisque les agents généraux sont les mieux placés pour parler des mesures de solidarité mises en place par les assureurs, Patrick Evrard a rédigé une Lettre ouverte. Celle-ci peut être signée et partagée par les agents auprès de leurs relations locales et de leurs clients. Une campagne de communication #MonClientMaPriorité est également lancée sur les réseaux sociaux. Et ce afin que les agents puissent prendre en main une communication rendue imperceptible et dissonante depuis plusieurs semaines.

Lettre ouverte - Les agents généraux s'expriment

Retrouvez la Lettre en format word que vous pouvez signer, compléter et partager :
Retrouvez la Lettre ouverte de Patrick Evrard en format pdf : 









#MonClientMaPriorité

En complément de cette Lettre, nous avons créé un hashtag #MonClientMaPriorité, que nous vous invitons à utiliser sans retenue sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook..). À partir de ce hashtag, partagez vos expériences, vos conseils, les actions que vous avez prises pour vos clients !
Nous mettons également à votre disposition un bandeau, ci-dessous, pour accompagner visuellement vos contenus.

Le mot du Président

"Chères Consœurs, Chers Confrères,

Voilà maintenant plusieurs semaines que l’assurance est pointée du doigt par l’opinion publique avide de trouver des boucs émissaires à une crise que personne ne pouvait prévoir. Il est vrai que nos compagnies n’ont pas su se réunir sous la bannière unifiée de la FFA pour communiquer intelligemment, et mettre en œuvre des mesures ciblées et unifiées. Pour autant les assureurs ont agi mais leurs messages sont désormais inaudibles.

Cette situation médiatique, nous la vivons durement, car elle interroge nos clients et peut nous mettre en difficulté.

Aussi ai-je décidé de publier une Lettre ouverte, sous forme de Tribune, que je vous invite à signer si vous êtes en accord avec son contenu. Cette Lettre résume toutes les mesures prises par les assureurs et les agents pour soutenir leurs clients et l’économie en général.

Je vous invite à la partager auprès des institutionnels que vous pourriez connaître : élus locaux, parlementaires, Présidents des Chambres de commerce, responsables de fédérations professionnelles (MEDEF, CPME, U2P), clubs services, BNI, journalistes de la presse locale ou régionale ou toute autre connaissance que vous jugez opportune de contacter. Cette Lettre, vous pourrez également la remettre à vos clients si vous le souhaitez.

Prenons en main notre communication, car nous sommes, grâce à nos connaissances techniques et notre proximité avec les populations impactées, les plus à même de les accompagner et d’expliquer, avec pédagogie et bienveillance, la complexité liée au sujet de la perte d’exploitation, et les mesures prises par le secteur de l’assurance.

Nous participons nous aussi à la solidarité nationale, car nos commissions sont impactées par ces mesures et nous devons également le faire savoir.

Nous lancerons par ailleurs, sur les réseaux sociaux, un hashtag #Monclientmapriorité que je vous invite à utiliser pour témoigner et manifester vos actions de solidarité. Ne laissons pas les commentateurs à l’esprit tapageur et mal intentionné parler pour nous.

Ensemble, prouvons que la solidarité est bel et bien l’affaire de tous. Je compte sur vous tous, la multiplication des énergies de chacun d’entre vous, fera plus que n’importe quelle autre communication."
Actualités
  • 30/06/2020 : COVID-19 : Les résultats de notre enquête socio-économique
    Afin d'avoir un regard plus affûté sur les impacts qu'a pu avoir la crise sanitaire et économique sur les réseaux d'agents, nous vous avons, il y a un mois, sollicité pour une enquête. 1 730 agents y ont contribué : leurs réponses reflètent une certaine résilience, doublée toutefois d'une relative inquiétude.
  • 29/06/2020 : Une assemblée générale tout en virtuel
    Si le contexte de sortie de crise n'était pas favorable à la tenue d'une assemblée générale cérémonielle, l'édition 2020 a toutefois bien eu lieue sous un format "webinaire". Une composition inédite qui n'a pas empêché le Président de la Fédération d'aborder un nombre conséquent de sujets d'actualités, notamment celui de la perte d'exploitation.
  • 26/06/2020 : Perte d'exploitation : L'ACPR conforte la position d'agéa
    L'ACPR a sollicité les vingt plus grands assureurs français en dommages pour une enquête au sujet des garanties relatives à la perte d'exploitation en cas d'épidémie. Il confirme ainsi l'exclusion quasi-générale de ces dernières (93,3%).
  • 25/06/2020 : COVID-19 : Un nouveau protocole de déconfinement
    Le protocole national de déconfinement a été publié le 24 juin dernier par le ministère du travail. Il se substitue aux fiches métiers validées par la branche professionnelle et le Ministère du Travail.
  • 24/06/2020 : Appels et courriers frauduleux au nom de l'ACPR : soyez vigilants !
    L'ACPR alerte les agents généraux sur l'existence d'appels et de courriers douteux usurpant son identité dans le but de collecter des fichiers client. De telles sollicitations doivent faire l'objet d'un grand discernement !
  • 16/06/2020 : Perte d'exploitation : vers quel régime alternatif ?
    Les mesures de confinement et fermetures imposées aux commerçants et artisans ont suscité une controverse complexe au sujet de la garantie de la perte d'exploitation. Les pouvoirs publics ont ainsi mis sur pied un groupe de travail pour réfléchir à un régime adapté à toute nouvelle catastrophe inédite, notamment sanitaire. Où en est-on ?
  • 02/06/2020 : Contrats en alternance : la rentrée c'est maintenant !
    Appréciés des étudiants et des employeurs, les contrats en alternance, jusqu'ici en expansion, comptent résister à la crise actuelle. Alors que le gouvernement a fait ses premières annonces, avec une aide de 8000 euros à tout employeur engageant un étudiant en alternance, les candidats et embaucheurs entament leurs démarches. Aux agents d'y prendre part et d'investir.
  • 01/06/2020 : Chômage partiel : Ce qui change à compter du 1er juin
    Dans l'objectif « d'accompagner la reprise de l'activité », le Ministère du Travail annonce que la prise en charge de l'activité partielle par l'État et l'Unédic sera réduite à 85 % de l'indemnité versée au salarié et ce, à compter du 1er juin 2020, dans un communiqué diffusé le 25 mai 2020. Cette mesure sera mise en oeuvre par décret.
  • 27/05/2020 : COVID-19 : Prorogation des délais et contrats d'assurance
    Parmi les 25 ordonnances adoptées par le gouvernement relatives à l'économie du pays, l'ordonnance n°2020-306 s'attarde sur la prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire et sur l'adaptation des procédures pendant cette même période. Quels impacts a-t-elle sur les contrats d'assurances ? Notamment avec la prorogation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet. (mise à jour - 27 -05-2020)
  • 19/05/2020 : COVID-19 : Actualisez votre évaluation des risques
    Dans le contexte de sortie de crise liée au COVID-19, le "Document unique d'évaluation des risques" (DUER) doit impérativement être mis à jour, pour inclure les différentes interactions. Pour rappel, ce document doit être dûment rempli en cas de contrôle. Nous vous fournissons un modèle, mis à jour.
lettre ouverte, lettre ouverte